lundi 30 mars 2009

Pascua

De costa rica

Wow, quelle difference. Pour avoir de l-eau, ici il y en a. La descente de la section Pascua/Florida de la Reventazone est gerer par un barrage et le lundi, faut croire qu-ils ont besoin d-eau... On a donc passer 5 heures a descentre environ 14 miles de classe IV-IV+. La descente est tres stimulante car chaque rapide est comme un escalier et on voit rarement la ligne du bas avant de s-etre engager. On a donc souvent debarquer de notre kayak pour finalement se rendre compte que ca passait partout... Mais faut dire que le premier rapide, on ne l-a pas fai et on s-est vite rendu compte que le rapide terminais dans un rouleau. Apres quelques cartwheel, je suis sortie que pour mieux voir Katia tomber dedans. Bref, rien de telle que de se saucer comme du monde pour mieux se reveiller. La descente est vraiment belle cependant, vous devez etre TRES a l=aise a la navigation de classe IV a vue. Sinon, prevoyez 5-6 heures pour la descente car il va y avoir beaucoup de reconnaissance hors du kayak. Je crois que l-on aurait eu beaucoup plus de plaisir a etre une equipe de 4 personnes pour s-echanger la position de la sonde. Disons que j-ai souvent fait des changement direction complete en milieu de rapide quand je voyais dans quoi je me lancais. Mais bon, petite anecdote, faut croire que j-ai prefere faire la sonde qu-ecouter les conseils de katia car la seul voit ou elle est sortie de son kayak et qu-elle ma donner une ligne, je me suis retrouver a plonger dans un rouleau un peu, tres beaucoup, plus gros que le caribou. Ca a passer, mais je prefere maitenant lire moi meme en descendant!!! (ben non, pas tant que ca, mais c-est sur que je vais lui poser plus de questions sur la ligne la prochaine fois!).

Bref, pour ceux qui veulent venir pagayer au Costa Rica, il s-agit d-une tres belle section pour les amateurs de Metabetchouan/tewksbury/nelson A avec beaucoup d-eau (bref quand le monde choke). Si vous etes a l-aise dans du IV normalement mais que vous n-avez jamais ouvert un tel riviere par vous meme, je vous recommande d-engager un guide de la place. Vous allez la faire en 4 heures et vous allez probablement vous sauvez une rencontre dans un mauvais trou et peut-etre meme une nage...

bref la riviere est pas excessivement difficile mais les rapides sont tres differents de ce que vous trouvez au Quebec et les plats de plus de 50 metres sont au nombre de 4 sur 14 miles...

EN PASSANT POUR LES MOMANS, MALGRE NOS AVENTURES ONT RESTE TRES TRES PRUDENTS.
De costa rica

De costa rica

De costa rica

De costa rica

De costa rica

De costa rica

De costa rica

De costa rica

De costa rica

De costa rica



En passant, lorsque vous vous creme de creme solaire, n-oubliez pas le dessus des mains ainsi que la portion qui ne serra plus couverte par le chandail lorsque celui-ci sera remonte le long du bras lors de la descente...
De costa rica

Aucun commentaire: