vendredi 20 mars 2009

La fraicheur du Costa Rica

Bon, Patrick vous a laisse sur une note un peu moins rejouissante du Costa Rica. De mon cote, je vais vous brosser un tableau plus positif de nos premiers jours ici. Monteverde est une petite ville tres touristique situee en montagne, entre de jolies colines verdoyantes. Et quand je dit haut, c'est que la ville est situee a 1300 m au dessu du niveau de la mer. Donc, si nous avons eu chaud au Nicaragua, ici le soir, nous portons les pantalons long, le chandail long et le coupe-vent. Il ne manque plus que la tuque!
Donc, notre passage du Nicaragua au Costa Rica aura ete un peu plus long que nous l'avions prevu. Nous avons eu besoin de 1 journee et demie de plus que ce que nous pensions. La traversee de la frontiere a ete une experience plutot enrichissante. Nous avons debarque de l'autobus dans un genre de marche long d'environ 1 km, le long d'une route de terre qui tout d'un coup s'arrete a une grille. Nous debarquons et tentons de trouver le passage vers le Costa Rica. Pas facile, et surtout pas indique! Donc, nous trouvons une petite breche, payante bien sur, pour traverser vers les douanes. Ha! Les douanes! Des files de gens qui attendent pour faire etamper leur passeport, des gens qui veulent te vendre le papier obligagoire du service d'immigration pour traverser la frontiere. Papier qui devrait etre gratuit. Mais bon, on a paye environ 0,50$ et le gars nous a mene vers une file d'attente preque vide. Donc, n'a pas attendu pour faire estamper nos passeports. Genial! Ensuite, ou il est le Costa Rica??? Aucune indication! On a suivi les autres voyageurs et on fini par trouver, quelque 400 metres plus loin, la frontiere. Ha! Quelle difference dans l'atmosphere! Personne pour essayer de nous vendre des papiers ou des cossins inutiles, pas de chauffeurs de taxi harcelants, etc. Donc, on a dejeune, car le bus a Rivas etait a 6 heure le matin. Ensuite, on a pris un premier bus vers notre destination qui etait Monteverde. Finalement, on a pris 3 autobus cette journee la, et on etait pas encore rendu a destination. Nous avons du attendre au lendemain midi pour nous rendre enfin a destination.

Mes premieres impressions sur le Costa Rica. C'est un pays moins pauvre que le Nicaragua. Plus americanise, scolarise, plus propre, avec une classe moyenne, ce qui n'existe pas vraiment au Nicaragua. C'est aussi beaucoup plus propre le long des routes. Au Nicaragua, c'est frappant la quantite de dechets qui se trouvent partout. Egalement, les gens parlent plus anglais ici qu'au Nicaragua.

Donc, arrive a Monteverde, nous avons trouve un petit hotel, avec une minuscule chambre, salle de bain privee, pour 20$ la nuit. La plus cher de notre voyage. Il y a cependant une cuisine commune et nous faisons presque tous nos repas pour sauver un peu d'argent. Car, si le Costa Rica est moins pauvre, il est egalement beacoup plus honereux pour ses visiteurs!
De costa rica

Les restaurants ici (a Monteverde du moins) sont plus cher qu'au Quebec. Un genre de Mont-tremblant tropical finalement. Nous avons l'embaras du choix pour nos activites, elles aussi a grands frais! Donc, nous avons sortis le porte-feuille et booke 3 activites. Une demie-journee de Canopy (15 tyroliennes, dont 3 de plus de 600 metres). Papa, tu n'aurais pas aime ca!!! Le payasage etait vraiment incroyable. D'ici, nous voyons des volcans, des champs avec les vaches ainsi que le golfe du Pacifique.

Hier soir, nous avons fait une sortie guidee dans la foret tropicale avec un guide naturaliste. Il nous a fait decouvrir la vie nocturne des insectes et animaux d'ici. Nous avons vu toutes sortes d'insectes lumineux, des criquets geants, une tarantule, un insecte qui ressemble a une branche de bois, ainsi que plusieurs oiseaux et mamiferes, dont un parresseu, des ratons laveurs, des porc-qui-pique, et un autre animal qui ressemble a un chat avec une longue queu... De toutes nos activites depuis le debut du voyage, c'est sans doute notre activite la plus appeciee. Enfin, ce matin, nous avons fait un 2 heures de cheval a travers les plantations de banane, de cafe et de canne a sucre.

Demains matin, 4h30, nous repartons vers la Reserve Manuel Antonio, sur le bord du Pacifique, a l'ouest de San Jose (La capitale). Il ne reste plus que 6 jours a mon voyage, donc on va essayer de maximiser le plus possible les prochains jours. Nous passerons environ 2 jours dans la reserve, et ensuite, on remonte vers l'Est, pour aller monter le volcan Poas.

Nous avons plus de photos de notre sejour a Monteverde, allez voir notre album en cliquant sur une photo!