dimanche 29 mars 2009

Debut de l-epopee avec katia...

Bon, ma derniere journee d-attente avec katia a ete consacreer a lire, tourner en rond ans un centre d-achat, lire, aller voir le dernier film underworld (qui n-est pas si pire que ca, je dirais presque que je l-ai plus aime que les autres), me rendre a l-aeroport, lire et finalement prendre notre navette vers turialba et arriver a minuit a l-hotel... bref une journee des plus enrichissante sur ma lecture mais pas sur le voyage!

Samedi, on s-est lever et on a commencer a chercher un kayak pour Katia (car Continental n-ont pas accepte son kayak sur le vol express). En pensant, si vous voulez transporter des kayaks en avion n-acheter pas vos billets avec Continental, le montant d-argent que vous souvez avec eux, vous le payez en excedent de bagages (meme les 2 bagages standards qui font dans la soutes doivent payer un montant d-argent). Bref, avec eux, tu dois payer ton billet pis un billet pour chacun de tes sacs!!!
Ensuite, nous avons decider d-aller faire une petite section sur la Raventazone d-environ 2h, histoire de se preparer pour le reste. Par contre, en recherchant une navette, on se fait dire qu-il n-y a pas d-eau la fin de semaine car la demande hydroelectrique est plus faible. On serait donc mieux sur la Pacuare et que la personne qui nous loue le kayak a Katia a un ami qui peut nous faire un lift pour pas cher si on part drette la... On est donc parti drette la pour une riviere que j-avais decide de lire dessus le soir meme pour le lendemain. Apres une longue promenade en 4x4, on est arriver sur le bord d-une belle riviere d-eau turquoise avec un courant relativement rapide, il est 13h00. Tout heureux, on prend une photo et on se mets a descendre. Les rapides sont generalement facile (III) encaisse dans un canyon au fond d-une belle foret/jungle tropical avec plusieurs chutes qui arrivent sur les cotes. Bref, une riviere que je vais vouloir refaire avec des intermediaires. Imaginer un melange de Pikauba et Sainte-Marguerite Nord-Ouest avec plus de pente mais pas plus difficile. On s-est fait dire que la descente prenait environ 3-4 heures. Comme on fait tout a vue et que l-on a un bon rythme, apres 2h30 de descente (il est a ce moment 3h30), les rapides sont de plus en plus facile, bref des champs de roche classe II, on se dit que l-on va commencer a chercher la sortie. Apres 4 heures de descentes, il y a toujours de petits rapides mais pas de sortis et encore moins de civilisation (selon nos souvenirs la sortie devrait etre apres un pont, il y a une cantine ou on va pouvoir appeler un taxi...). Ici, le coucher de soleil est entre 5h30 et 6h00 car nous sommes dans un canyon, il est 17h00. On commence a faire le recensement de notre equipement pour faire un bivouac d-urgent dans la jungle. Mais on se dit que l-on va continuer, tant qu-il y a de la lumiere. Un peu plus loin, on voit les deux montagnes qui nous entoure se referme sur nous. On va donc entrer dans un canyon assez solide pis comme on est plus sur que l-on est encore sur notre section facile, on a peur qu-il y ait un gros rapide a la fin. Avec toute la prudence que vous nous connaissez, on s-engage et on y decouvre une eau calme et limpide. Bref, pas de gros rapide, pratiquement pas de courant, le calme plat entre deux grands murs. En haut de notre tete, une pont pietonier, est-ce que c-est le notre, a en juger l-etat (il manque pleins de planches, bref c-est pire qu-un film d-indiana jones) on espere que non. A la sortie du canyon, on inspecte les berges avec espoir de voir un sentier, mais non, rien pentoute, que la jungle. On continue a descendre, 20 minutes plus loin, on voit enfin un vieux pont de train rouille et un pecheur. La civilisation! Katia va se servir de son espagnol pour se renseigner si c-est le bon pont quand j-entend les bruits si peut agreable de plusieurs convoits routiers traversant un pont. J-etait heureux... Finalement, il s-agissait belle et bien de la sortie avec la cantine et le telephone, la descente nous a pris 4h30, on a fait 28km, une journee normale, c-est normalement 8-12km. Belle petite journee pour commencer! Mais notre aventure n-est pas termine, on devait toujours revenir a la ville, on ne s-est meme pas dans quelle direction est Turrialba. Une personne du coin arrete avec son pick-up pour nous offrir de faire le taxi. Il demande 40$ pour se rendre a turrialba car c-est pas du tout sur son chemin. On a pas plus de 30$ a deux car ca ne nous avait couter que 12$ pour venir. Il offre donc d-aller nous porter au terminus de la ville la plus proche pour que l-on prenne le bus car il nous dit que l-on ne trouvera pas de taxi pour Turrialba en bas de 40$. 10 minutes plus tard et 2$ pour le lift, on est a Siquirres, au terminus d-autobus. Le dernier bus pour Turrialba est a 19h00 et il coute 3$ chacun. On est arrive a 8h30... Mechante petite journee!

Aujourd-hui, on a decide de refaire une petite journee mais un peu plus difficile car faut le dire hier c-etait long mais c-etait aussi des rapides de contemplation et je veux un peu plus d-action. On va donc faire la Lower Orosi qui coule a longueur d-annee. Un seul rapide de classe IV sur 3,5 km, on se dit que ca devrqait prendre entre 1,5-2h. On demande donc a notre maitre d-hotel de nous aider pour trouver un lift et un aller simple en taxi pour Orosi est a 40$, wow, on payera quand meme pas 80$ pour un lift!!! Notre maitre d-hotel nous trouve une aubaine a 50$, l-aller-retour et le chauffeur attend a la sortie! On est parti. 1h00 de char plus tard, on cherche un peu la sortie et la mise a l-eau pour etre sur que notre chauffeur s-est ou venir nous chercher (on ne veut pas repeter la journee d-hier). On mets a l-eau et on s-engage dans un champs de roche pentu de classe IV. La riviere n-a pas beaucoup d-eau, mais c-est tres navigable et il y a de la pente. 25 minutes plus tard, on remarque qu-il y a un pont qui ressemble etrangement au pont de la fin. On est arrive, on vient de payer 50$ pour 30 minutes de descente, c-est presque le montant le plus cher que j-ai payer a ce jour pour pagayer (mais bon, j-ai deja fait plein de char pour arriver a des chutes non pratiquable, au moins ici on a eu vraiment du plaisir). La section de riviere faut quand meme le coup mais je crois que la refaire je faerais aussi la section du haut mais s-il recommande d-avoir de l-eau pour celle-ci.
De costa rica

Demain, on va faire la Ravatenzone, ils vont turbiner alors il devrait enfin y avoir de l-eau. Et on devrait etre en mesure de profiter d-une navette et rafting.

Pendant ce temps la, j-en profite pour faire decouvrir la faune du Costa Rica dans le Parque Central.