vendredi 22 janvier 2010

Sol! Calor! y Maya! À la recherche des Cités d'or!

De Uxmal


Enfin! Le soleil daigne se montrer le bout du nez! En faite, pas uniquement le bout, mais tout son corps au complet! Et la chaleur qui l'accompagne est bien au rendez-vous. Patrick et moi nous retenons bien de nous plaindre, car, ne sommes-nous pas venu au Mexique justement pour retrouver cette chaleur qui déserte nos terres Québécoises en ces temps arides et hivernales? Dons, nous avons enfin sorti les sandales, les camisoles, les shorts et les lunette soleil. Ainsi que la crème solaire, de la 60 rien de moins, pour ma peau vampiresque, s.v.p.!

Donc, nous avons quitté Jalcamulco le 19 janvier pour nous diriger vers la péninsule du Yukatan. Atteinte d'une mauvaise intoxication alimentaire m'ayant laissée sans énergie au cours de la nuit précédente, j'ai laissé mon gentil gentleman me conduire toute la journée jusqu'à Minatitlan. Nous sentant un peu loin de la maison, et cherchant un peu de réconfort, nous avons opté pour un hôtel du nom de Madrid. Cependant, nous avons bien cherché les dinosaures, mais ne les avons jamais trouvés... Peut-être ont-ils tous migrés vers le Québec? Ils se conserveraient mieux ainsi, dans le froid et la glace.;-)
De route veracruz


Le lendemain matin, mon estomac étant déjà en meilleur état et de meilleur humeur, nous avons repris la route pour notre première destination sur la route des Mayas, soit le site de Uxmal (prononcer Ouchmal). Vous le savez peut-être déjà, mais le Mexique est un pays para-militère. Ce qui veut dire qu'il est assez fréquent, mais déstabilisant pour nous petits Québécois pacifiques, de croiser des barricades armées sur les routes. Dans les régions de Véracruz et de Tampico, aucun problème pour nous. Puisqu'il sagit d'une région populaire pour le rafting et le kayak, nos embarcations sur le toit de la voiture ont toujours passé comme du beurre. Comme si les mots "touristes sans problèmes" étaient inscrit sur notre voiture. Jamais on a eu de contrôle policiers ou armées depuis la frontière jusque là. À l'opposé, je crois que c'est plutôt rare de voir des kayaks d'eau vive dans une région comme celle-ci (Yukatan) où il n'y a aucune rivière, lac ou cours d'eau! Alors, dans la même journée, la police municipale, la police d'état et l'armée se sont rattrapées pour toutes celles qui n'avaient pas fait leur job plus au nord. Quatre fois nous nous sommes fait inspecter dans la même journée! Rien de bien méchant cependant. Un petit contrôle sous forme de question (toujours en espagnol) sur notre destination et la raison de notre voyage. Patrick joue assez bien son rôle de "Gringos" qui s'en va à "Cancun! Cancun!" Poste suivant, on nous fait ouvrir la boîte du pick-up et la glacière. Troisième contrôle, seulement la boîte du pick-up. On leur dit qu'on fait du camping. Ils nous laissent passer facilement. Faut croire que nous avons l'air de deux gentils touristes, qui ne parlent pas espagnol et qui s'en vont enrichir un peu plus les sites touristiques de leur pays. Enfin, le quatrième contrôle de la journée consiste à vérifier les papiers de la voiture. Plaque d'immatriculation, certificat d'importation temporaire, carte d'identité du conducteur. Aucun sourire, mais aucune question non plus. Allez go! On repart! Des touristes québecois nous ont dit qu'ils s'étaient fait confisquer leurs oeufs et leur poulet à ce même poste de contrôle. Nous supposons qu'il est interdit d'introduire des produits de la volaille d'une autre province à celle-ci ou bien que l'idée d'un poulet avec des oeufs pour le souper ait tenté l'officier...

À notre arrivée près d'Uxmal, nous avons eu un peu de difficulté à trouver un endroit pour dormir. (Il était déjà 18h30, le soleil était couché et il n'est pas très recommandé de conduire de nuit au Mexique.) Pas qu'il manque d'hébergement, mais nous cherchions un endroit pour camper. Cependant, il ne semble plus en exister dans le coin. Nous avons donc opté, sur les recommandations du Routard, pour les Bungalos de l'Hôtel Sacbé, tenu par un couple Franco-Mexicain. Nous apprendrons plus tard que Sacbé veut dire route blanche en Maya. Il s'agit du réseau routier qui reliait toutes les grandes cités Maya à l'époque. Cependant, comme les cités, elles ont disparues, envahies par la jungle. Des archéologues travaillent actuellement à la remise en état de cette route.

Au programme le lendemain matin, visite du site de Uxmal. Le site est remarquable par ses monuments et la beauté de son architecture, caractéristique du style Puuc: des frises finement sculptées au sommet des édifices. Il s'agit de l'ensemble le plus important du Yucatan, avec Chichén Itza (que je vous décrirai lorsque nous l'aurons visité). Uxmal était la capitale politique, militaire et religieuse de la région Puuc et comptait plus de 20 000 habitants à l'époque de sa prospérité. Comme la majorité des sites au Yucatan, la cité d'Uxmal a été construite vers les années 500 et décline vers les années 1 200. Le site, de moins en moins fréquenté à cette époque, s'est tranquillement recouvert de végétation pour être complètement oublié et abandonné. Sur le site, nous avons suivi, avec discrétion, un groupe de Français avec leur guide. Cela nous a permis d'en apprendre un peu plus sur les moeurs et coutume Maya. Pour eux, il semblerait que les Dieux étaient les êtres suprêmes et que les humains n'existaient que pour les servir. Les peuples Mayas croyaient en plusieurs Dieux (soleil, serpent, pluie, aigle, cougars, etc.) Ils croyaient d'ailleurs que les offrandes (fruits, fleurs, boissons, etc.) et les sacrifices (animaux et humains) plaisaient aux Dieux. Offrir du sang aux Dieux étaient une façon de communiquer avec eux.
De Uxmal

De Uxmal

De Uxmal


(Note de Patrick: On voulait vous parler un peu plus des batiments que nous avons pris en photos mais la grandeur du web nous permet plutôt de vous suggérer les lectures suivantes: http://www.insecula.com/salle/MS02826.html et http://fr.wikipedia.org/wiki/Uxmal )

Au niveau des sacrifices humains, les enthropologues avancent plusieurs théories, mais personne n'est certain de rien. De jeunes vierges, filles ou garçons, étaient sacrifiés, car croyaient-on, de cette façon, ces derniers seraient en mesure d'entrer en contact directe avec les Dieux et de communiquer avec eux. La majorité du temps pour leur demander de la pluie, de bonnes récoltes ou l'éradication du choléra parmi leur peuple.

Les peuples Mayas jouaient aussi à un jeux nommé le "Palenque", qui semblerait s'approcher de la pelote basque. Le jeux se joue entre deux équipes. Ils doivent, à l'aide de leurs coudes et de leurs hanches, frapper une balle de caoutchouc et la faire passer à travers des anneaux. Un membre de l'équipe perdante ou gagnante, était ensuite sacrifié au nom des Dieux. Ce jeux de Palenque est un jeux sacré, qui représente la lutte entre bien et le mal. D'ailleurs, des terrains de jeux de Palenque ont été retrouvés sur tous les sites Mayas, souvent à proximité des temples et des palais.
De Uxmal


Les différents peuples habitant le Yucatan se livraient également des guerre sans merci afin de soumettre les autres peuples à leur pouvoir. Il s'agissait pour eux de guerres Saintes. Le chef vaincu était décapité sur la place public. Souvent, les prisonniers subissaient le même sort. Voilà pour le cours 101 sur les sacrifices Mayas. Passons à des sujets plus joyeux.

Patrick et moi avons passé environ 4 heures à visiter le site d'Uxmal. Comme retourné en enfance, nous étions à la recherche des Fabuleuses Cités d'or! Nous nous sommes promis de réécouter les émissions. Du moins, les épisodes à la fin de chaque émissions qui traitaient des peuples Mayas. Peut-être reconnaitrons-nous des sites visités!
De Uxmal


Il est facile de se promener dans ces sites Mayas tout en laissant aller son imagination. Je m'imaginais facilement les 20 000 personnes habitant ce site, avec leur petite maison en bambou et toit de feuilles de palmiers (des palapas), cultivant le mais, principale source alimentaire de ces peuples. Allez voir nos photos pour en voir les splendeurs. Observez les détails architecturaux des pyramides et autres temples. Ils sont tous fabriqués de la même façon. Une montagne de roche consiste en la base des bâtiments. Ensuite, des roches taillées de diverses formes sont placées par dessus afin de fabriquer la surface visible des bâtiments. Ensuite, le tout était recouvert de pâtre et peinturé. De nombreuses surfaces de murs étaient couvertes de dessins représentant des scènes de la vie quotidienne, des scènes de guerre, des animaux sacrés, leurs Dieux, etc. De petites pièces habitées sont rajoutées tout autour des bâtiments, mais l'intérieur même de la structure est pratiquement toujours compacte.
De Uxmal

De Uxmal


Suite à notre visite d'Uxmal, nous avons visité un autre site Maya, soit Kabah. Il s'agit d'un site de moindre importance que celui d'Uxmal, mais il n'y avait pas de touristes et c'était quand même très intéressant. Cependant, il faisait très chaud, car nous étions en après-midi. Nous avons ensuite fait une halte à notre hotel pour une petite douche et une sieste bien méritée. Nous avons quand même marché plusieurs km sur tout ce sites Mayas! Et sous le soleil!
De kabah

De kabah



Le soir venu, nous avons assisté à un spectacle Son et lumières sur le site d'Uxmal. (Voir photos pour comprendre le principe). Des jeux de lumières colorées sont projetés sur les principaux bâtiments du site. C'est très beau à voir. Une histoire, expliquant la vie des Mayas, est racontée. Cependant, nous n'avions pas pris les audio-guides, donc nous n'avons pas vraiment compris l'histoire racontées durant le spectacle. Mais, si vous venez au Mexique, je vous recommande de vivre cette expérience de soir. C'est enchanteur de se retrouver sur le site sous les étoiles, avec la grande pyramide et le palais éclairé, sous les étoiles.
De Uxmal

2 commentaires:

VILLENAVENTURE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
VILLENAVENTURE a dit…

Bravo les jeunes, j'ai fait les mêmes découvertes que vous lors d'un voyage au Mexique en 1998 orienté pelote basque pendant les Championnats du monde ; c'est assez étonnant de se dire que les mayas y jouaient déjà il y a bien longtemps.
J'espère que vous avez apprécié le voyage.
J'y suis resté 15 jours dont 1 semaine du Yucatan vers Mexico, à la découverte de toutes les cités Maya : chichen itza, Uxmal, Palenque avec son masque de jade vert...
Etonnate civilisation qui avait son propre calendrier lunaire et qui savait vivre avec les étoiles.
Bravo pour votre périple, vous êtes adorables et longue vie à vous 2.
Stéphane