samedi 30 janvier 2010

Les Chiapas

Réconciliation avec les sites de ruines, Palenque est magnifique!
Situés à flanc de montagne dans la forêt pluvieuse, les bâtiments accessibles sont bien conservés, nettoyés et restaurés. Si vous regardez la carte du site, vous pouvez voir que la cité est beaucoup plus grande que la section touristique. Beaucoup sont encore sous la jungle. Le tour du site nous a pris environ 3 heures et il ne faut surtout pas manquer le musée sur le site. Il y a la tombe d’un roi retrouvé au fond d’une des pyramides et plusieurs objets retrouvés dans les bâtiments lors des fouilles. Il y a encore des fouilles sur le site, ce qui nous a empêchés de voir quelques bâtiments. Dommage, mais c’est déjà beau que nous ayons accès aux structures. Eh oui, on a pu recommencer à monter les pyramides et à voir des vues grandioses du site!


Après les ruines, nous sommes partis vers San Cristobal de las Casas, mais on a fait une pause aux Cascades Misol-Ha. Une belle chute de 25 mètres qui tombe dans une lagune. Il y a aussi une grotte avec une chute intérieure (mais on a pas payé pour rentrer donc pas de photo!).


Palanque - San Cristobal, c’est un peu plus de 200km, soit environ 4 1/2 de routes de montagnes sinueuses avec topes dans les villages. Un vrai régal... Vu la distance à franchir et l’heure de la journée, nous ne sommes pas arrêtés aux cascades Agua Azul, une déception, mais on remettra peut-être ça. Sur la route, on a croisé plusieurs communautés autonomes zapatistes. On sent leur fierté quand on lit leurs pancartes à l’entrée des villages. Un exemple : Esta usted en territorio Zapatista en rebeldia. Aqui manda el puebo y el gobierno obedece. « Vous vous trouvez en territoire rebelle zapatiste. Ici le peuple commande et le gouvernement obéit.»


San Cristobal de las Casas... Nous sommes arrivés à la noirceur à notre gite, le Gite Del Sol, opéré par un couple québécois/mexicain. Le prix est très bon et le service aussi. Je suis chanceux, à deux coins de rue il y a un resto végétarien (la casa del Pan) on y retournera par deux fois. À vrai dire, cette ville est la plus sympathique pour les végétariens depuis le début du voyage, 2 restos 100% végétarien (la casa et Naturalismo) dans le centre historique et nous sommes aussi allé manger dans un resto Hindou (Mayambé) avec un mélange de plats Thaï, Indien et moyen orient donc beaucoup de choix végé. L’autre bon point, c’est qu’il y a plusieurs petites boutiques d’artisanat qui provient des communautés autonomes alors on a couru les magasins pour nos souvenirs. Le Marché est aussi très intéressant et c’est ici que l’on a trouvé les meilleures aubaines jusqu’à présent.
Véro et moi sommes vraiment des amateurs de l’architecture coloniale avec ses couleurs, ses grandes portes et ses cours intérieures.


Autres que magasiner et manger dans notre séjour à San Cristobal, on en a profité pour prendre un tour qui nous a amenés au canyon du Sumidero. On prend le bateau et on se rend sur une section de rivière qui est inondée par un des barrages les plus importants du Mexique (c’est drôle quand on pense que le Chiapas est la province au Mexique où il y a le moins d’électricité par habitant...). Donc, on est sur la rivière et nous avons de chaque côté de nous des falaises de plus de 400 mètres de haut, dont le plus haut point est à 1000 mètres au dessus de notre tête. Bref, le fjord du Saguenay (moyenne de 150m et max 400m) est tout petit comparé à ce géant. Belle balade, on aurait aimé aller encore plus loin, disons que j’aurais aimé voir une rivière qui se jetait dans le canyon! Mais bon, on a vu plusieurs oiseaux et... des crocodiles de plus de 2m!


C’est tout pour le moment, demain, on se rend vers la côte du Pacifique.

Aucun commentaire: