mardi 26 janvier 2010

Route Puuc

21 janvier:  Aujourd'hui, deuxième journée sur la route Puuc à visiter des ruines de temples et de cités mayas en faisant tranquillement notre chemin vers l'un des sites le plus importants au Mexique, le Chichen Itza.
Notre premier arrêt, Sayil est un lieu qui est encore en majeur parti enfoui sous la jungle.  Cependant, il s'agit d'un centre urbain d'importance entre 750 et 1000 de notre ère. Dans les bâtiments, on trouve le grand Palais qui est un des plus gros que l'on ait vu jusqu'à maintenant.  Trois étages et plus de 90 pièces (ou chambres). 
De Sayil

Il y a aussi le Mirador, un temple bâti au sommet d'un monticule, des stèles gravées et des bâtiments bien conservés encore enfouis dans la jungle.
De Sayil


Deuxième arrêt, Labnà, le site est grand, mais il y a peu de ruines.  Cependant, l'emplacement de celles-ci nous permet d'imaginer l'importance que pouvait avoir ce centre.  Il y a un palais, avec une grande route qui amène à un petit complexe de temple.  Le palais est très large avec 67 pièces situées sur deux niveaux.  La Sacbé (voie sacrée) est le nom de la route surélevé qui se rend aux temples. Il y a un temple en pyramide située sur un monticule et plusieurs fondations qui font comme un quadrilatère autour de la fin la Sacbé. Un des côtés du quadrilatère est une arche monumentale qui agit comme entrée principale dans la cité.  Est-ce que l'Arche contrôlait l'accès à la cité ou l'accès au temple, là est la question?  Dommage que les prêtres espagnols aient brulé les manuscrits hiéroglyphes des Mayas lors de la conquête. Peut-être en saurions-nous plus sur ce peuple et son histoire!
De Labná

De Labná

De Labná


Troisième arrêt, les grottes de Loltùn, une grotte immense avec des plafonds, par endroits, de plus de dix mètres.  Le parcours que nous avons fait était d'une longueur de 2 km, mais le complexe de grottes pourrait avoir plus de 8 km de long.  Pour les Mayas, la grotte constituait l'entrée du monde sous-terrain (monde des morts) et il s'agit d'un lieu sacré que peu avaient droit de s'aventurer dans ses profondeurs.  Ainsi, seules les entrées comportent des traces de la civilisation maya avec des inscriptions dans la pierre. Les Mayas ont aussi utilisé les accès à la grotte pour se réfugier des Espagnols lors de la conquête. À un certain moment, plus de 800 personnes auraient vécu dans moins d’un kilomètre carré.

Au centre de la grotte, des mains dessinées sur le mur proviendraient de l'habitation des grottes bien avant l'ère maya. Probablement des premiers habitants de la région alors qu'il chassait encore le mammouth et le tigre à dent de sabre.  Une belle marque préhistorique dans notre voyage!

De Grottes de Loltun

De Grottes de Loltun

De Grottes de Loltun

De Grottes de Loltun


Poursuite de la route vers Chichén Itzá, nous croisons souvent des ruines non restaurées le long de la route, mais nous ne prenons pas vraiment la peine de nous arrêter, car il s'agit plus de tas de roches que d'autres choses.  Mais c'est quand même impressionnant de voir la grandeur de cette civilisation.

Nous arrivons à Piste, la ville en bordure du site de Chichén Itzá.  Il y a deux hôtels qui offrent la possibilité de camping.  Au premier arrêt, l'hôtel est satisfaisant alors pourquoi magasiner plus loin!  5$ par personne, camping désert, la tente est sur une plateforme de ciment avec un toit en feuilles de palmier, accès à l’électricité, les toilettes à moins de dix mètres et surtout la piscine!!!  Car il fait plus de 36oC ici!
Le nom de notre camping/hôtel: le Pyramide Inn (il y a une ancienne pyramide non restaurée dans la cour de l'hôtel).

Aucun commentaire: