jeudi 14 janvier 2010

Ruines de Tamuin

Lundi:  Nous avons fait Ojo Frio, une section de rivière avec des seuils de classe II-III avec 3-4 passages de IV.  Le niveau d'eau était très/trop bas, mais ce fut quand même une belle introduction au franchissement de seuil pour Véro.  

Mardi: J'ai accompagné le groupe d'Adrenergie sur El Salto.  Une belle section de classe III-III+, pratiquement juste des seuils avec 3 classe IV+.  La jauge était à 13 à la mise à l'eau, c'était bas, mais encore très beau. On sort à la chute El Micco. Une chute par palier qui est vraiment impressionnante.  

Mercredi:
De mexico 2010

(cliquer sur l'image pour plus de photos de notre journée!)

Nous avons décidé de passer une petite journée culturelle.  Nous sommes allés visiter les ruines près de la ville de Tamuin, Tamtoc et Tamohi
Tamohi est seulement un temple de deux étages datant des années 1300apJC.  L'accès au site était gratuit et on a eu la chance d'avoir le responsable de l'accès comme un gentil guide privé.  L'envers de la médaille, il parlait seulement espagnol (et collectionnaient les cheveux blonds à Véro!). Nous avons appris que le site a été découvert lors de la canalisation de l'eau potable dans les années 40.  L'ensemble du site était enterré et lors des fouilles on y a retrouvé une grande statue (+/- 2 mètres) représentant un adolescent avec un bébé sur son dos qui est maintenant exposé dans un musée à Mexico.  On pouvait aussi voir un hôtel qui deux fois par année son alignement est parfait avec le soleil pour identifier deux changements de saisons (mais je ne me rappelle plus lesquels!), les écritures sont toujours apparent. Il y a des sépultures où les morts étaient placés en position foetale face au soleil. Aussi, la construction du temple est alignée avec le site de tamtoc (que l'on peut voir du sommet du temple), un pic de montagne appelé le pic de Dieu et le coucher de soleil.  De plus, un coin du temple est aligné avec un cercle et l'ombre du temple au soleil couchant reproduit dans le cercle le même phénomène que le soleil se cachant derrière le pic de Dieu.  De quoi se remettre en conscience sur notre évolution actuelle!

Tamtoc est un site archéologique qui couvre une plus grande superficie, le coût de visite est de 49$ mexicain (environ 4,90$) par personne.  Nous n'avons pas pris  de guide alors les explications sont plus des suppositions que des faits.  Sur un côté d'une colline, on retrouve plusieurs fondations de bâtiments, dont un d'importance avec deux étages. On dirait qu'il s'agit de la cité.  De l'autre côté de la colline, près de la rivière, il y a un temple avec une grande fresque représentant trois personnes dont une décapitée.  Il y a plusieurs sépultures en haut de la fresque.  Un peu plus loin, il y a une grande colline avec un grand escalier et le dessus de la colline est très plat et rond.  Ensuite, il y a un autre endroit où il y a juste le bas d'une statue cassé d'une personne nue avec des écritures. 

Ce ne sont pas les ruines les plus complètes que l'on va visiter, mais on peut dire que c'est un bon début pour moi et une belle progression pour Véro!  De plus, ce qui nous fascine, c'est qu'on dirait vraiment que les sites ont encore plusieurs secrets à révéler! 

 Patrick

Aucun commentaire: