jeudi 28 janvier 2010

Tulum

De Ville Tulum

En quittant Chichen Itza, nous avons poursuivi notre route vers les Caraibes. Enfin! De l’eau turquoise, chaude, du sable blanc et fin comme on n’en a jamais vu. Nous avons posé nos valises pour 3 nuits au Rancho tranquilo, à Tulum, une petite ville en bordure de la mer à environ 60 km au sud de Playa del Carmen et de la Riviera Maya. Et, devinez ce que nous avons fait de ces trois journées? RIEN!!! Après presque 4 semaines de voiture et de longs déplacements, nous avions vraiment besoin d’un moment de repos. On se lève avec le soleil ou selon les gargouillements de notre estomac, et on se couche lorsque nos paupières nous indiquent qu’elles sont lourdes. Le Rancho Tranquilo est vraiment un oasis de paix et de tranquillité. Ce n’est pas situé directement en bordure de mer, car les Caraibes sont tout de même assez dispendieuses, même si c’est au Mexique. C’est plutôt situé en ville. Mais, une fois entrés dans l’enceinte de la place, nous sommes dans une vraie petite jungle de palmiers et d’avocatiers. Nous avons loué une petite cabana ronde (mur en béton et toit en feuilles de palmier). Il y a aussi une cuisine commune avec un espace B.B.Q. Nous avons donc profité des installations pour faire la cuisine! Car, nous n’avons pas encore parlé de la nourriture Mexicaine, mais croyez le, ce n’est pas terrible comme bouffe! Tout est frit ou sucré. Les tortillas, qui accompagnent tous les repas, sont à base de mais et ne goutent rien. Ce n’est pas nos tortillas à la farine de blé que l’on connait. Donc, plus jamais nous diront que nous mangeons de la bouffe mexicaine à la maison, mais bien de la bouffe Tex-Mex. Finalement, la nourriture que l’on retrouve partout au Texas et au Nouveau-mexique. Ici, un Tacos ou un Fajitas, ça ne ressemble pas du tout à ce que tu connais comme nourriture. Cependant, ils sont toujours de bons poissons et de bons fruits de mer.

Durant nos trois jours à Tulum, nous avons bien sûr été à la plage et nous sommes baignés. Notre détour par les caraibes était mon souhait à moi plus qu’à Patrick. Je voulais en profiter pour faire quelques plongées. Cependant, comme je le disais un peu plus haut, ça beau être le Mexique, c’est pas si peu cher que ça. Même prix qu’au Québec en moyenne. Donc, pour voir des poissons et des tortues de mer, nous avons opté pour l’apnée. Malheureusement, la journée que nous nous sommes rendus à la mer, sur un site réputé pour l’apnée, où tu n’as pas besoin d’un guide, le vent était trop fort et on n’a pas pu plonger. J’étais bien déçue. Et le lendemain, on annonçait la même température. Donc, nous avons décidé de quitter Tulum le lendemain pour nous rendre vers Mahahuala, une petite ville plus au sud, collée sur le Belize. La barrière de corail est très réputée dans le monde.
De Ville Tulum

De Ville Tulum

De Ville Tulum

De Ville Tulum

De Ville Tulum


Donc, nous avons passé notre dernier avant-midi à Tulum en visitant un site Maya situé près de la ville. Il s’agit d’une forteresse construite par les Mayas afin de protéger les côtes. C’est la seule cité Maya étant entourée d’un mur sur trois côtés. L’autre côté est protégé par la côte escarpée bordée pas la mer. Le site est joli. Le paysage vers la mer bleu turquoise est vraiment à faire rêver. Si vous y allez, apportez votre maillot de bain et une serviette de plage. Vous avez accès à la plage à partir du site. Des douches sont disponibles (et payantes) à l’entrée du site. Pour ce qui est de la visite du site, ça nous a plus, mais sans plus. Soit nous sommes maintenant désensibilisés aux sites Mayas, ou bien nous en avons vu des bien mieux et ne pouvons nous empêcher de comparer. Encore une fois, il est impossible de gravir les marches des temples et autres édifices. Et, le fait de les examiner à distances, c’est comme de montrer un suçon à un enfant, de le déballer, mais de ne jamais le lui donner. Nous, on aime toucher, gravir, escalader, explorer, toucher. Mais bon, c’est joli et un peu différent des autres sites, mais la visite de 30 minutes nous a laissés un peu sur notre appétit.
De tulum ruine


Suite à notre visite des ruines de Tulum, nous avons repris la route, pour un petit 2 1\2 heures de route. Direction, Mahahuala. Cette petite ville n’est autre qu’une destination pour les bateaux de croisières. Probablement un petit village de pêche au départ, le bord de la mer est maintenant rendu une unique rue piétonnière bordée de restos, boutiques et bars. Les croisiéristes débarquent vers 9h00 le matin pour faire toutes sortes d’activités telles que vélo, 4 roues, apnée, plage, volley, etc. À 15h30, tout le village se vide de ces touristes, qui retournent à bord de leur ville flottante et le village redevient calme. Ce petit habre de paix a été complètement détruit par un ouragan en 2007. On y voit encore très bien tous les domages que la tempête à laissée derrière elle. Toute la végétation a été détruite et est morte aux alentours. De nouveaux palmiers ont été replantés, mais sont encore tout petits. De plus, un terrain sur deux est vacant et non aménagé. Il y a également de nombreux hotels qui ont été endommagés et pas encore réparés. Donc, il y a beaucoup de travail à faire là pour ce que
ça redevienne ce que ça a déjà été. Le problème en attendant, c’est que le village ne vit que du tourisme provenan des bateaux. Et, nombreux sont les croisières qui ne font plus escales à cet endroit pour cette raison.

Nous avons dormi 2 nuits en camping, sur le bord de la plage. Au programme: ne rien faire! Et faire de l’apnée. En face de nous s’étend une lagune naturelle d’eau turquoise sans vagues. Donc, moi avec la planche de boogie board avec palmes, masque et tubas; Patrick en kayak, avec ses lunettes de piscine; nous sommes partis à la découverte des fonds marins. Nous y avons vu de jolis poissons multicolores ainsi que plusieurs oursins et coraux. De plus, j’ai eu la chance d’apercevoir une tortue géante qui est passée à la nage sous moi. Vous vous demandez peut-être comment Patrick faisait pour faire de l’apnée en kayak? Et bien, kayakiste un jour, kayakiste toujours! Lunettes de piscine sur les yeux, il lui suffisait de chavirer, d’admirer les fonds marins aussi longtemps que son souffle le lui permettait. Et lorsqu’il n’en pouvait plus, il esquimautait! Facile! Regardez les photos pour comprendre le concept. Enfin, cette plongée m’ayant satisfait, et de la pluie étant annoncée pour le lendemain, nous avons passé notre dernière nuit à Mahahuala sous un orage et des trombes d’eau de pluie, décidés à poursuivre vers les Chiapas le lendemain.

De matahuela

De matahuela

De matahuela

De matahuela

De matahuela

De matahuela

De matahuela

Ce soir, nous dormons à Palenque, près du site archéologique du même nom, dans les Chiapas. Nous allons visiter ce site demain matin. Nous vous tiendrons au courant de nos découvertes dans un prochain billet.

Comme à l'habitude, cliquer sur les photos pour vous amener dans les galeries des endroits visités!

Aucun commentaire: