mardi 4 janvier 2011

Xalapa

Depuis que je suis à Xalapa, je marche beaucoup. Pour aller à l’école, au centre-ville, à l’épicerie, découvrir les alentours, etc. Et, toute la ville est en côtes et en collines! Si la nourriture qu’on me sert à la maison est souvent cuite dans l’huile (méthode que je ne préconise pas tellement), je suis certaine que je dépense autant d’énergie que j’en absorbe! Certains sont entrain de se dire : « Ouais, mais tu savais à quoi t’attendre côté nourriture en retournant au Mexique! » Vous avez raison, je savais que la nourriture typique du pays n’est pas très gastronomique. Mais, j’ai trouvé de bons restos en ville qui servent des légumes et de la nourriture végétarienne. C’est que les légumes et les fruits ne font pas partis intégral de l’alimentation de base des Mexicains et c’est ce que je trouve le plus difficile. Donc, j’en profite, à l’extérieur de la maison, pour manger des légumes et des fruits. D’ailleurs, puisque mes cours sont de 10h00 à 14h00, et que mon estomac m’indique avec hargne lorsqu’il est midi pile, je me substance d’un méga smoothies aux fruits pour remplir le vide en attendant le repas. Il y a un resto dans le même édifice que mon école. Ça s’appelle Natura. Ils servent de l’excellente nourriture (poisson, fruits de mer, salades, pizzas minces, etc.) Le personnel me connaît déjà et ils sont très sympathiques. Il y a José, un des serveurs, qui parle anglais et qui me jase tous les jours. Ce matin on m’a même demandé : « Comme d’habitude? » Seulement 4 jours et je suis déjà une habituée de la place!

Mes cours vont bien. Mais je ne trouve pas ça facile du tout! Ce matin, j’essayais de réviser avant mon cours et j’avais tout oublié ce que j’avais déjà appris! Mon cerveau est comme saturé d’informations. Actuellement, j’essais de retenir les verbes à l’infinitif et de les conjuguer au présent. Comme en français, il y a tout plein d’irrégularités. Dans ce cas-ci, l’anglais est beaucoup plus facile à apprendre. J’ai appris que mon professeur, qui parle français, a habité à Québec quatre mois. Nous échangeons donc beaucoup sur nos différentes cultures. Il aimerait retourner travailler et peut-être vivre au Québec d’ici un an ou deux. Je lui ai fait écouter du Vincent Vallière, les Cowboys fringants ainsi qu’un groupe de l’Abitibi (Les Prostiputes pour ceux qui connaissent). En échange, il va me faire découvrir de la musique espagnole. J’adore ces moments d’échanges. C’est ce qui fait la différence entre prendre des cours d’espagnol au Québec dans une école de langue et de se déplacer dans un pays hispanique.

Hier soir, j’ai été invité par la dame chez qui j’habite à participer à une fête qu’elle organisait pour la Fête des Rois. Plusieurs membres de sa famille étaient présents. Ses enfants et leur conjoint, ses sœurs et ses petits enfants. La tradition du fameux gâteau est très semblable à celle qui se fait au Québec. Seulement, ici, il y a un gâteau très spécifique et traditionnel pour l’occasion. Ça ressemble à un énorme beigne un peu plat et il y a des décorations en sucre de couleur blanche, verte et rouge dessus (comme les couleurs du drapeau Mexicain). Les gens se coupent chacun un morceau et essaient de trouver, non pas un pois, mais une petite figurine de plastique blanche haute d’environ 3 centimètres. D’ailleurs, tout le monde s’est bien prêté à la photo ci-jointe!

Ce matin, je me suis levée un peu plus tôt pour aller à un « mirador » duquel je pouvais observer toute la ville ainsi que le volcan. On ne le voit bien que le matin. L’après-midi, l’air est trop chargé d’humidité ou de nuage. Malheureusement, le temps n’était pas avec moi. Voici donc quelques photos qui vous montre le fameux volcan : Citlaltepetl ou Pico de Orizaba couvert de neige. Je vais essayer d'aller au Mirador un autre matin, lorsque le ciel sera plus dégagé.

En me promenant dans la ville, j’ai trouvé, accroché sur un babillard, une publicité du Ciclo de Cine Francés. Demain soir, je vais donc voir, gratuitement, le film Amélie Poulin. De plus, j’ai trouvé un gym près de chez-moi. Ils offrent des cours de Pilates, cours auxquels je vais participer dès lundi prochain en soirée. Combien ça me coût vous vous demandez peut-être? Un gros $25 pesos par soir! Petit calcul facile, il y a environ 12 pesos dans 1 dollar. Ça va pas me ruiner!

Le fait d’être seule ici est parfois un peu ennuyant, mais ça m’oblige à un peu plus de débrouillardise. Je m’intègre donc le plus que je peux dans la vie de Xalapa.Voici quelques photos du centre ville. C'est très joli.

Demain c’est vendredi et la fin de semaine qui commence. Je vais donc passer mes deux journées de congé à Véracruz. Tant qu’à être dans le sud, faut bien que j’aille me mettre les pieds dans la mer au moins une fois! Patrick viendra m'y rejoindre.







À bientôt.




Aucun commentaire: