dimanche 7 février 2010

Sur la route des Acadiens

Nous avons quitté le Mexique avec une pointe de nostalgie il y a déjà 2 jours. Cependant, la perspective de visiter la Louisiane nous aide à quitter le soleil et les palmiers. Dans le fond, nous continuons notre voyage, même s'il ne fait plus 30 degrés Celsius. La frontière américaine s'est assez bien passée. Pas trop d'attente, environ seulement 15 minutes. Cependant,nous avons eu droit à une fouille en règle de la voiture et de tout ce qui s'y trouvait. Heureusement qu'on avait caché les 10 bouteilles de téquila sous le double plancher de la voiture! ;-)

Nous avons passé 2 jours à Lafayette, en Louisiane. Au menu, tout d'abord une petite immersion culturelle en visitant un Méga Flea Market (Marché aux puces). Un immense bâtiment se composant de 7 corridors d'environ 50 mètres de long chacun. Nous avons trouvé plusieurs disques vinyles de vieux Country. Cependant, bien qu'il y ait quelques trucs intéressants, comme de vieux meubles antiques, la plupart des kiosques présentent des cochonneries et des trucs pouvant rivaliser au concours du kitch et quétaine! Mais c'est là que Patrick a trouvé son souvenir kitch de notre voyage. Venez voir notre première cabane à oiseau pour la maison cet été!

Nous avons poursuivi notre journée en visitant le Centre culturel Acadien de Lafayette. C'est un musée qui relate de l'histoire des Acadiens, en partant de la France au début des années 1600, incluant le Grand dérangement et la fondation de la nouvelle Acadie en Louisiane. Nous y avons passé plus de 2 heures à nous instruire sur ce génocide envers les Acadiens par les Anglais.
Voici le lien du musée: http://www.nps.gov/jela/index.htm
Wikipédia Acadie: http://fr.wikipedia.org/wiki/Acadie

Nous sommes ensuite allé faire un rapide tour du village de Breaux Bridge, un petit village acadiene en banlieue de Lafayette. Mais à trop vouloir en faire, on approfondis pas beaucoup... Alors à part les photos, on a pas grand chose à dire.
De Mardi Gras

De Mardi Gras


Le hasard fait bien les choses, nous sommes en Louisiane en même temps que le Mardi Gras. Cette fête, qui souligne le dernier jour avant le carême, se célèbre durant 10 jours ici. Nous avons donc participé à notre premier défilé du Mardi Gras. Des chars allégoriques qui défilent dans les rues et des gens déguisés lancent des centaines et des centaines de colliers de bille multicolores aux gens attroupés sur les trottoirs. Le but?!! En attraper le plus possible!!! Patrick et moi nous sommes retrouvés, sans vraiment nous forcer, avec des dizaines de colliers aux cous! Fous rires garantis toute la soirée. Une autre belle expérience culturelle.
De Mardi Gras

De Mardi Gras

De Mardi Gras



Enfin, ce matin, nous sommes allés visiter Vermilionville, (http://www.vermilionville.org/pages/default.asp?p1=232), un village historique représentant la vie des Acadiens d'antan de la Louisiane. Une fois de plus, des activités spéciales pour le Mardi Gras y étaient organisées. Nous avons Courru le Mardi Gras! La tradition voulait qu'une fois par année, les pauvres se déguisaient et passaient de maison en maison pour quémander de la nourriture (poulet, saucisse, légumes) pour finalement faire une grosse Gumbo (soupe Acadienne).


De lafayette

De lafayette

De lafayette

De lafayette

De lafayette

De lafayette

De lafayette



Nous avons également eu l'occasion de discuter avec des Acadiens qui parlent encore Français. Parfois difficile à comprendre, d'ailleurs essayer de comprendre les paroles de la chanson sur notre petit vidéo!
De lafayette

Nous avons terminé notre visite par un diner typiquement Acadien au restaurant du site et 3-4 chansons à la fête du village.
De lafayette



Nous avons poursuivi notre route vers Bâton Rouge. Nous sommes un peu déçus, car, espérant y trouver un centre-ville charmant avec des bateaux vapeurs sur le Mississippi, etc. Nous n'y avons trouvé qu'un centre-ville vide avec des immeubles d'affaires et gouvernemental.
De lafayette

Nous avons donc poursuivi notre route le long du Mississippi afin d'y voir d'anciens domaines de plantations de canne à sucre. Il est encore possible de visiter ces immenses maisons ainsi que les petites maisons des esclaves noirs qui travaillaient dans les champs. Mais comme nous étions trop tard pour visiter les sites , nous nous sommes arrêtés devant chacune pour les admirer.
De lafayette

De lafayette

De lafayette



Enfin, nous sommes arrivés à la Nouvelle Orléan vers 17h00. À la recherche d'un hôtel au French Quarter, nous réalisons que nous ne trouverons rien à prix intéressant par là. Non seulement c'est le Mardi Gras, mais en plus, c'est le Super Bowl ce soir et l'équipe de New Orléans, les Saints, en fait partie (c'est d'ailleur la raison pourquoi les plantations fermaient de bonheur). Donc, les bars et les rues sont envahis par les fêtards et les amateurs. Nous avons donc fini la soirée dans un hôtel un peu en retrait du Centre ville, avec pour super souper avec un délicieux trio Burger King. Car, en raison du Super bowl, tous les commerces et restaurants ont fermé leur porte dès 2 ou 3 heures ce pm. Nous avons donc passé la soiré devant la télé à regarder le match et chanceux comme nous sommes, les Saints ont remporté le Super Bowl!

Au programme demain, visite du French square et nous reprendrons la route vers le Tennessee.

Aucun commentaire: